Agro-alimentaire

C’est sans doute le domaine dans lequel on retrouve le plus grand nombre d’applications et aussi celui concentrant le plus d’études ou de recherches à l’heure actuelle.

Un grand nombre d’applications portent sur la mesure d’ATP comme marqueur biotique.

En effet, nous avons vu que chez la luciole, la réaction de bioluminescence a lieu grâce à une activation préalable de la luciférine par l'hydrolyse d'adénosine triphosphate (ATP). Si les concentrations en luciférine-luciférase et en oxygène sont maintenues constantes, alors l'intensité lumineuse est proportionnelle à la quantité d'ATP. En utilisant la luciférine et la luciférase de la luciole, il est donc possible, grâce à une mesure de la lumière émise d’un échantillon, d'obtenir une évaluation de la quantité d'ATP de cet échantillon.

L'ATP étant la première source d'énergie de toute cellule vivante, bactéries y compris, il est alors possible grâce à cette méthode d'avoir une estimation instantanée de la biomasse totale contenue dans un échantillon par la mesure de l'ATP.

 

Détermination d’un niveau de contamination:

Il est actuellement possible d’évaluer la flore totale d’un lait cru, d’une eau minérale, de détecter la contamination d’un lait pasteurisé, d’un jus de fruit…

Dans l’industrie des jus de fruits et des boissons aux fruits, par exemple, la bioluminescence apporte une solution dite de contrôle microbiologique rapide, présentant un double avantage par rapport aux techniques classiques d’analyses bactériologiques de réduction du temps de détection et d’abaissement du seuil de détection.

On trouve également une autre utilisation de la luminescence dans le domaine de la préparation des carcasses de poulet, celle-ci permettant la localisation rapide des foyers de contamination sur la chaîne, afin de lutter efficacement contre la dissémination des germes.

 

Suivi de l’évolution d’une flore microbienne:

Le dosage de l’ATP par bioluminescence constitue une méthode rapide et simple pour évaluer la viabilité des levains microbiens. Cela peut concerner différents domaines tels que la laiterie, la brasserie et la vinification.

Par le suivi du développement des micro-organismes, la bioluminescence offre la possibilité de s’assurer de la croissance optimale d’une fermentation.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site