Conclusion

Durant ces travaux, nous avons cherché à répondre à la problématique suivante :

Pourquoi et de quelles manières la bioluminescence est elle utilisée par les animaux ? Quelles sont les applications pour l’Homme ?

Nous avons pu découvrir que la bioluminescence animale était le résultat d’une réaction enzymatique entre une protéine, la luciférine et une enzyme, la luciférase, à l’origine d’une émission de photons, et donc d’une production de lumière.

On ignore par contre comment ces composés sont synthétisés par l'animal.

Nous avons vu que cette réaction pouvait être de trois types différents : intracellulaire par le biais de cellules spécialisées, extracellulaire, les composant étant stockés séparément puis mélangés lors de l’expulsion ainsi que, pour le cas des bactéries, par symbiose avec l'espèce hôte.

Même si la luciole est l’animal bioluminescent le plus populaire, la plupart des espèces animales capables de générer de la lumière sont des espèces marines, des grandes profondeurs.

Les animaux utilisent cette fonction pour s’éclairer, se protéger des prédateurs ou attirer leurs proies ou encore lors de parades nuptiales servant ainsi de moyen de communication entre les mâles et les femelles d’une même espèce.

Les applications directes de la bioluminescence par l’Homme portent sur une technique de mesure d’ATP permettant d’évaluer de façon rapide la contamination d’un milieu. La bioluminescence trouve donc des applications dans les secteurs agroalimentaires médicaux, pharmaceutiques, et dans le domaine de l’environnement.

Les applications actuelles de la bioluminescence par l’Homme sont donc loin des fonctions pour lesquelles les animaux l’utilisent. En recherche par contre, des applications plus proches de l’utilisation animale commencent à voir le jour.

Des étudiants de Cambridge ont réalisé un composant génétique à partir de gènes prélevés sur la luciole et sur une bactérie marine (Vibrio fischeri) dans le but de l’insérer au génome d’arbres pour une illumination urbaine naturelle et gratuite.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site