Introduction

Certains organismes vivants produisent leur propre lumière. On appelle ce phénomène la bioluminescence ou « lumière du vivant ».

La bioluminescence, de la racine grecque « bios » qui signifie « la vie » et du mot latin « lumen », « lumière », est la production et l’émission de lumière par des moyens biologiques produits par certaines espèces animales et végétales. C’est le cas de certains insectes comme la luciole, de quelques champignons comme le Panellus Stipticus et d’un grand nombre d’espèces marines. En effet, elle est majoritairement représentée dans ce milieu où 95% des individus vivant à une profondeur de 4000 mètres sont lumineux.

Cette lumière est dite « froide » car elle se fait quasiment sans dégagement de chaleur, moins de 20% de l'énergie dégagée lors de cette réaction chimique est transformée en chaleur.

Aristote (348-322 av JC) est le premier à signaler la lumière froide émise par des poissons morts et par des moisissures. Boyle (1667) réalise les premières expériences sur la bioluminescence et montre que l'air est nécessaire à la réaction. Scheele et Priestley (1767) démontrent que l'oxygène est  indispensable, et Spallanzani (1790) montre que l'eau l'est également. Enfin Dubois en 1887 découvre que la bioluminescence met en jeu trois composés: un composé organique oxydable qu'il nomme luciférine, une enzyme spécifique qu'il nomme luciférase et l'oxygène.

Pourquoi et de quelles manières la bioluminescence  est-elle utilisée par les animaux? Quelles sont les applications pour l’Homme ?

Ce site, élaboré dans le cadre de notre TPE lors de l’année scolaire 2010-2011, présente la bioluminescence suivant trois axes :

  • Physique-chimique, afin d’identifier les composants chimiques et d’expliquer les mécanismes à l’origine de ce phénomène.

  • Biologique, en décrivant au travers de quelques exemples, les différents types de bioluminescence existant sur terre et en explicitant les différentes manières des animaux de l’utiliser.

  • Technico-industriel, en établissant la liste des applications de la bioluminescence pour une utilisation par l’homme.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site