Prédation

Bien que la bioluminescence ait de nombreuses utilités pour la protection contre les prédateurs, elle peut également être utilisé pour la prédation.

Comme nous l’avons vu, de nombreux petits poissons, tel que le Photoblepharon, utilisent leurs organes lumineux pour trouver le zooplancton nécessaire à leur alimentation.

Il existe d’autres moyens ingénieux pour se servir de la bioluminescence lors de la prédation. 

Par exemple, le Melanocetus johnsoni, de la famille des lophiiformes, également appelé Poisson pêcheur, utilise son organe biolumineux placé au dessus de sa tête pour attirer les petits poissons vers sa bouche béante.

 

Poisson pêcheur

 

On peut se demander pourquoi les proies sont attirées par la lumière si celle-ci est synonyme de danger. C’est que la plupart du temps, la nourriture en suspension est recouverte de bactéries bioluminescentes, c’est pour cela que certains poissons en quête de nourriture, s’approchent du poisson lanterne et finissent dévorés à leur tour.

 

Le diaphus sp. est un des rares poissons à être capable de produire de la bioluminescence rouge. C’est une lumière de très grande longueur d’onde produite grâce à des organes lumineux placés sous les yeux et avec un repli de peau servant de cache pour ne pas s’éblouir avec sa propre lumière. Comme la lumière rouge est fortement absorbée par l’eau de mer, la majeure partie de ses proies n’est pas sensible aux rayons lumineux rouges. Il peut donc s’en approcher fortement sans être repéré.

 

Diaphus sp.

 

 

L’exemple de la luciole femelle Photuris est très étonnant. Elle est capable d’imiter le signal lumineux d’une parade sexuelle d’une autre espèce, comme celui des Photinus. Elle attire donc les mâles de cette espèce qui se posent près d’elle, puis les dévore.

 

Photuris

 

Cas étonnant :

Le plancton bioluminescent est en fait composé de micro organismes utilisant la bioluminescence pour être repérés et avalés par les poissons. En effet, le plancton se reproduit plus vite dans l’abdomen du poisson sous l’effet de la température plus élevée et de la présence de nombreuses bactéries.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site